Smic, prime de fin d’année, heures supplémentaires, CSG : ce que pourrait changer le Président E.Macron
  • Actu RH
  • 12/12/2018

Smic, prime de fin d’année, heures supplémentaires, CSG : ce que propose le Président E.Macron

L’actualité ne parle que de ça ! Pour tenter de calmer la colère des fameux Gilets Jaunes, notre Président Emmanuel Macron a annoncé vouloir changer les choses pour gagner en pouvoir d’achat. Et devinez quoi ? Cela impacte les RH ! La rédaction fait le point.

Augmentation du montant du SMIC

Un salarié rémunéré au SMIC se verra augmenté de 100 € tous les mois et ce, sans que cela ne coûte un euro à l’employeur. D’après l’entourage du Président, il s’agirait en réalité de la hausse nette de la prime d’activité liée au SMIC et d’une revalorisation du SMIC horaire, qui été déjà programmée pour janvier 2019 de 1,8%.

Plus d’impôts sur les heures supplémentaires

Cela nous rappelle le quinquennat Sarkozy ! Emmanuel Macron propose de défiscaliser les heures supplémentaires et de supprimer les cotisations salariales associées. Mesure qui était déjà prévue pour le 1er septembre 2019. Questions qui restent en suspens : cette mesure concerne-t-elle aussi les heures complémentaires ? Et entrera-t-elle en vigueur dès janvier 2019 ou seulement en septembre comme prévu ?

Exonération des CSG pour les retraités

Cette mesure ne concerne pas les PME et les RH directement mais il est bon de le savoir ! Le Président de la République annonce une exonération des CSG pour les personnes dont le revenu de retraite serait inférieur à 2 000 €. Précisions à venir.

Encourager la prime de fin d’année

En réel levier de motivation, Macron invite les entreprises qui le souhaitent et qui le peuvent, à verser une prime de fin d’année à leurs salariés. Celle-ci serait totalement exonérée d’impôt sur le revenu et de toutes cotisations sociales. Cependant, la valeur limite et les conditions de cette prime sont encore inconnues. Quand on vous dit qu'il n'y a pas que le salaire qui compte !