Ressources rh

 
Eurécia Blog
  • Cloud computing et Saas
  • 04/06/2013

SaaS, PaaS, IaaS, quelles parts de marché ?

plug into the cloud

Le Cloud, une vraie petite révolution pour les entreprises de plus en plus nombreuses à adopter un système de Cloud Computing, et ce, partout dans le monde. Comment se porte le marché du Cloud Computing ? Quel sera le segment le plus dynamique en 2013 ? Découvrons ensemble les chiffres clés et prévisions de ce marché qui évolue à une vitesse folle.

Les chiffres clés du marché du Cloud Computing

Pas de surprise à la lecture des chiffres publiés par Gartner. Les services de Cloud Public devraient enregistrer une croissance de l’ordre de 18.5% en 2013 et atteindre une somme totale record de 131 milliards de dollars !

Malgré une croissance de 6.1 milliards de dollars en 2012, le segment de l’IaaS, (Infrastructure as a service) reste loin derrière le segment du Saas, (Software as a service) qui pèse à lui seul plus de 14.5 milliards de dollars et qui devrait selon ses prévisions de croissance atteindre les 30 milliards de dollars d’ici l’année 2016. Le Saas doit sa croissance mondiale au marché nord-américain qui représente la majorité de ses revenus (à hauteur de 62 %) et à l’Europe de l’ouest. (22%). Le Paas  (Plateforme as a service) quant à lui se fait tout petit avec 1.2 milliards de dollars en 2012.

Et en France ?

En France, le Cloud génère 2.8 milliards d’euros par an, tous services confondus (formation, intégration, projet, etc.) Selon Markess International, pas moins de la moitié proviendrait duSaas. Les logiciels Saas ont en effet connu une croissance de l’ordre de 38% en 2012. (Selon la chambre patronale du secteur et IDC).

Les chiffres clés du Saas en France

  • 712 millions d’euros en 2012
  • 10% du marché français des logiciels
  • Une durée d’engagement moyenne de 2 ans

Sécurité et hébergement des données : rien ne semble freiner le marché

Un flux d’email allégé, la possibilité de partager des documents, l’accessibilité des documents où que l’on soit… autant  de possibilités et d’avantages qui ont révolutionné l’organisation et la façon de travailler des entreprises ! Mais malgré ces avantages certains, la problématique de la sécurité soulève encore plusieurs questions.

L’adoption du Saas soulève en effet certaines questions de sécurité qu’il vaut mieux se poser avant de choisir un système plutôt qu’un autre. A savoir :

-          Où les données sont-elles hébergées?

-          Les données sont-elles suffisamment sécurisées ?

-          Comment les données sensibles sont-elles protégées?

-          Qu’est-ce qui se passe en cas de coupure ?

Chez Eurécia, nous vous garantissons la sécurité de vos données grâce au Label Ikare d’Itrust et en cas de coupure nous avons un plan de reprise d’activité sur d’autres Datacenters.