header gestion startup
  • Management et bien-être
  • 27/11/2019

Start-up en croissance, quelles sont vos priorités ?

Les phases de croissance d’une start-up

Qu’est-ce qu’une start-up ? Quelle est la différence avec une TPE “classique” ? C’est une question que beaucoup de monde se pose. On entend souvent que c’est une question d’âge ou de taille. Et bien non ! 

Par définition une entreprise est une start-up si elle remplit ses trois conditions : 

  • Une possibilité de croissance forte
  • L’utilisation d’un service innovant ou d’une nouvelle technologie
  • Une nécessité de financement

En France, on comptabilise plus de 10 000 start-ups, et ce n’est pas près de s’arrêter car l’entreprenariat est au beau fixe ! Malgré cette belle dynamique, encore peu de start-ups arrivent à perdurer dans le temps et à passer toutes les étapes de croissance. 

Rappel des phases de croissance d’une start-up : 

V2 etapes croissance startup

Peu de start-ups arrivent à passer le dernier cap. Les entrepreneurs ont la tête dans le guidon et ne se focalisent pas assez sur des problématiques opérationnelles qui peuvent être un véritable axe de réussite pour leur start-up. 

 

Votre start-up est en croissance : quels sont vos défis et vos priorités ? 

La machine est lancée ! Une fois que votre start-up est créée, que votre produit/service est développé et que vous l’avez positionné sur le marché, votre objectif principal est de croitre pour passer le next step ! 

Cette étape est décisive pour le développement de votre start-up mais attention à ne pas foncer tête baissée, prenez de la hauteur. 

L’élément le plus important à avoir en tête est que la bonne gestion interne est un gage de réussite pour votre start-up. Maintenant que votre produit/service est lancé, place à l’organisation de votre structure. C’est elle qui sera la clé de votre succès ! 

Les principales difficultés que rencontrent les start-ups lors de cette phase de croissance sont l’administratif et l’opérationnel. Parmi ces difficultés internes : la gestion des ressources humaines. 

Effectivement, croissance rime avec recrutement et donc avec augmentation de la charge administrative. La gestion des ressources humaines est une tâche très lourde en termes de temps et de données à traiter.  

La priorité est donc de vous organiser afin de faire face à ces tâches administratives qui vont croitre au même rythme que votre start-up. Ce défi est important car ces tâches ne produisent pas de valeur ajoutée à l’entreprise. 

Alors, comment gagner du temps tout en améliorant votre gestion des ressources humaines ? 

 

Un logiciel de gestion RH pour faciliter votre quotidien ? 

Le logiciel de gestion RH est un outil qui va faciliter la vie de votre start-up en automatisant différents processus. C’est uniquement dans ces conditions de gestion interne performante que votre start-up va pouvoir assumer sa croissance et par-delà, sa pérennité. 

La gestion RH à travers un logiciel répond à de nombreuses attentes lors d’une forte croissance : 

  • Gain de temps 
  • Amélioration de votre suivi RH 
  • Sécurisation de vos données RH 
  • Fiabilisation et simplification de vos processus 
  • Pilotage de votre performance 
  • Amélioration de votre vision stratégique 
  • Evaluation de votre qualité de vie au travail 

La mise en place d’un logiciel RH va vous permettre de gérer l’administration de votre personnel, la gestion de vos talents et de mesurer la qualité de vie dans votre start-up. Alors, prêt à passer à l’action ? 

Vous avez encore des interrogations sur le sujet ? Retrouvez le replay de notre webinar où nous abordons la Gestion des RH au sein d'une start-up en croissance !

Je regarde le replay

À propos de l'auteur
 

Marion

Blogueuse RH

Curieuse depuis ma plus tendre enfance, j'aime partager autour
du management, du bien-être au travail et de l'actu RH !

Tous ses articles