sporting_temoignage.jpg
  • Témoignages
  • 13/05/2014

Le groupe Sporting choisit Eurécia pour optimiser ses processus administratifs

Régulièrement sur ce blog, nous donnons la parole à nos clients. Cette semaine, c’est au tour du groupe Sporting de se prêter au jeu de l’interview.

Le groupe Sporting, spécialisé dans les métiers de l’immobilier, doit sa réussite à un concept innovant qui consiste à développer des résidences, à échelle humaine, comportant des installations artistiques et sportives. Cette originalité, l’entreprise la doit à son fondateur, Claude Merz, ainsi qu’à son fils, Mikaël Merz, tous deux anciens sportifs de haut niveau. Depuis 2007, ce dernier est devenu directeur général du groupe et a dû faire face à de nombreux challenges en tant qu’entrepreneur. Interview.

Pouvez-vous nous décrire en quelques mots l’activité de votre société ?

En reprenant la direction du groupe en 2009 en relais de mon père, Claude Merz, j’ai été confronté à un double challenge : réussir ma reconversion suite à l’arrêt de ma carrière sportive et créer de nouveaux axes de développement afin d’accompagner l’évolution de l’entreprise qui est devenue un véritable groupe.

En effet, l’entreprise a été créée en 1995 avant de se développer autour de sept entités complémentaires : Sporting Promotion (promotion immobilière), Sporting Immobilier (gestion locative, agence immobilière), Sporting Form’ (salle de sport), Sporting Comm’ (agence de communication), La Pergola du Sporting (restaurant et hôtel) et Sporting Foncière.

Axée sur le développement de résidences de taille moyenne, notre offre a été plébiscitée par les propriétaires accédant et les investisseurs dans l’immobilier locatif. Cela nous a permis de mieux gérer la crise de l’immobilier et de nous adapter aux différentes évolutions du marché de l’immobilier (loi Scellier, loi Duflot, etc.).

Quels étaient vos besoins au moment de choisir un logiciel RH ?

La société est en constante évolution. Le nombre de salariés augmentant, la gestion des congés, des fiches de paie et autres devenait problématique. Nous avions beaucoup trop de papiers et la RH seule centralisait les demandes de chaque salarié concernant leurs jours de congés restants ou pour poser des RTT. Nous avions besoin d’une interface accessible à la fois par chacun des salariés, mais aussi par les managers afin de simplifier les démarches et surtout gagner du temps.

 

Mickael Merz
Mickaël MERZ, directeur général du Groupe Sporting

Pourquoi avez-vous retenu le logiciel Eurécia ?

Parmi les différents logiciels qui nous ont été proposés, Eurécia est apparue comme l’interface la plus conviviale, la plus simple et la moins onéreuse. Toutes options comprises, Eurécia nous revient moins chère que les autres interfaces, ce qui n’est pas négligeable. La première option est la gestion des absences et gestion du personnel. Nous sommes très satisfaits du fonctionnement de cette dernière. Nous utilisons Eurécia depuis deux mois. Bien qu’encore peu expérimentés à son utilisation, nous en sommes satisfaits.

Eurécia propose trois “vues” du logiciel. La vue manager, qui permet à chaque chef d’équipe de visualiser les interfaces de chacun de ses salariés. La vue direction à qui sont soumises toutes les demandes de validation de congés ou absences. Et enfin la vue administrateur qui permet de modifier certains paramètres, notamment pour les congés. Chaque salarié a ensuite accès à sa propre plateforme, à travers laquelle il effectue toutes ses demandes.

Cette triple approche du logiciel est un plus pour nous. Elle permet de tout centraliser et que chacun ait accès à ce qui l’intéresse à son niveau.

Quels bénéfices comptez-vous tirer ou tirez-vous déjà de la mise en oeuvre de cette application ?

Le premier bénéfice est le gain de temps et la simplification des démarches pour les salariés dans la gestion de leurs congés payés et de leurs absences. Dans une structure qui se développe comme la nôtre, un logiciel tel qu’Eurécia devenait indispensable. Autre objectif, simplifier la préparation des fiches de paie. Cette tâche prend beaucoup de temps et Eurécia permet de la faciliter.

Le module “Suivi temps et activités” permet de facturer un projet au plus juste. Le ou la responsable du projet prévoit un temps donné et au fur et à mesure, il ou elle peut voir si son projet est dans le bon timing et ainsi facturer les personnes qui y travaillent de manière la plus juste possible. Cet outil nous sert beaucoup et nous en tirons déjà des bénéfices, notamment en gain de temps, car les temps de projets sont plus vite provisionnés.

En deux ou trois lignes, pouvez-vous donner votre avis sur la société Eurécia ?

L’échange avec la société Eurécia est très agréable. C’est une équipe jeune, dynamique et accueillante. Nous avons beaucoup de plaisir à travailler avec eux. De plus, l’équipe est disponible, ce qui est très important pour nous qui débutons dans l’utilisation du logiciel.

Selon vous, quels sont les trois mots clés qui définissent le mieux nos services ?

  • Simplicité : Eurécia est une plateforme claire et facile d’utilisation.
  • Rapidité : le logiciel est efficace et nous fait gagner beaucoup de temps.
  • Complet : chaque utilisateur a une vision complète de la situation de chaque salarié.

Merci  :)