Eurécia Blog
  • Témoignages
  • 02/09/2013

Interview : Cyrille Hervé du cabinet Audicer Conseil, expertise comptable

Audicer Conseil

Eurécia sera présent au Congrès annuel de l’ordre des Experts Comptables qui se tiendra à Dijon du 2 au 4 octobre 2013.

C’est l’occasion de poser quelques questions à Cyrille Hervé, dirigeant du  cabinet expert-comptable Audicer Conseil et client des solutions Eurécia pour les modules Congés et Absences et Suivi RH.

 

Quels étaient vos besoins lorsque vous avez décidé de vous tourner vers un logiciel de gestion RH ?

Notre cabinet connait actuellement une croissance importante puisque nous sommes passés de 20 à 35 personnes sur un laps de temps très court. J’avais de réelles difficultés à suivre la gestion des RH du cabinet même si nous avons mis en place un management participatif. Il me fallait trouver un outil de centralisation des différents documents et obtenir une synthèse des différents entretiens.

Par ailleurs, la gestion des congés payés et RTT devenant complexe, chaque service commençait à faire sa propre règle et il devenait difficile de gérer les absences.

Nos besoins :

  • Simplifier la gestion des congés payés et le suivi des RTT tout en s’assurant que nos contraintes d’organisation par service soient assurées.
  • Une gestion centralisée des RH car nous mettons en place une gestion prévisionnelle des emplois et compétences.
  • Une autonomie pour les responsables des services tout en respectant les règles de vie du cabinet.

Pourquoi avoir fait le choix des solutions Eurécia ?

Avant, nous utilisions des outils en format papier avec des modèles plus ou moins uniformes d’un service à l’autre.

J’ai eu connaissance de ce produit par le biais d’un confrère, nous avons testé le produit sur un mois et avons été séduit par l’ergonomie du produit, la simplicité mais aussi par le caractère innovant favorisant le zéro papier.

Nous avions acquis un autre produit concurrent mais il était difficile d’utilisation et le visuel n’avait rien à voir avec ce que propose la société Eurécia. Après 2 mois nous avons abandonné ce produit qui nous a coûté 3 000 €.

L’ergonomie, le produit d’Eurécia sont simples, je ne voulais pas d’usine à gaz comme le produit testé auparavant.

Je pense que cela donne une bonne image en interne d’un cabinet innovant qui avance dans la simplification.

Pour le prix c’est toujours trop cher mais c’est ce que nous disent nos clients à longueur de journée.

Le fait qu’Eurécia soit en mode SaaS a été un élément déterminant car l’accès est facile et je ne voulais pas perdre de temps avec les mises à jour produit etc… L’autre produit acquis était en mode classique (ndlr : pas en mode SaaS) et nous avons commencé à connaitre des problèmes d’installation, la personne responsable de l’informatique commençait à perdre trop de temps.

Quels bénéfices tirez-vous de la mise en oeuvre de nos solutions ?

La solution a été très rapidement déployée, en un mois.

Nous avons gagné au moins 5 minutes par demande soit, avec 400 demandes par an, 33 heures de facturation en plus !

Recourir a ces solutions, nous a également évité de faire appel à une personne dédiée au projet et au paramétrage du logiciel pour une vingtaine d’heures de mise en place.

Lorsque les collaborateurs font une demande, ils ont maintenant le réflexe « satisfaction du client » et ne posent plus forcément les RTT en fonction de leur vie personnelle mais en fonction des besoins du service et du calendrier prévisionnel des autres personnes.

Sur le suivi RH, nous allons également gagner du temps car nous utilisions une feuille manuelle, nous allons mettre en place ce module sur le second semestre 2013.

Notre outil de gestion des temps, SAGE COALA, ne permet pas de faire des analyses simples, de calculer la productivité et la sous-activité, nous allons utiliser le module gestion des temps d’Eurécia pour faciliter notre tableau de bord mensuel.

Eurécia sera présent au prochain Salon de l’Ordre des Experts Comptables, comment voyez-vous la profession au regard de ce qui se fait aujourd’hui en matière de logiciel ?

Nous n’avons pas le choix, il faut pratiquer une organisation moderne et fidéliser nos collaborateurs pour accroître nos parts de marché.

Par ailleurs, autant je suis convaincu de l’utilisation du mode SaaS pour des applications comme Eurécia autant j’ai du mal à passer en mode SaaS pour notre logiciel métier de comptabilité mais je vais peut-être changer avec le temps.

Enfin, comment définiriez-vous Eurécia en 3 mots ?

  • Innovation
  • Simplicité
  • Partenaire

 

Merci Cyrille Hervé et rendez-vous au Congrès !!

On aime bien : le site L'expert Comptable vous donne accès à du contenu complet et varié dans le domaine.