e-learning-header.png
  • Actu RH
  • 31/01/2019

Formation professionnelle en ligne : une alternative bien pratique

On ne s'arrête jamais d'apprendre. Tout au long de notre existence la vie nous dispense ses leçons, que ce soit au niveau personnel ou professionnel.

Nombreuses sont les façons d'assimiler des connaissances, surtout à l'ère du numérique.

Focus dans cet article sur les formations en ligne, un format qui semble voler de plus en plus la vedette à celles, plus traditionnelles, qui se font en présentiel ; souvent coûteuses et plus complexes à mettre en place.

Il est plus que jamais nécessaire de se former

Oui, à l'heure où les budgets de formation des entreprises sont réduits, la réforme du compte personnel de formation ne semble pas saillir aussi bien qu'on l'aurait voulu aux désireux de se former. Et pourtant, il est devenu capital pour les entreprises de développer les compétences de leurs collaborateurs pour réussir à suivre la cadence du marché et de l'évolution continue des technologies. Pour cela, les entreprises doivent innover constamment pour se différencier tout en maintenant un développement continu et durable… Pfiou !

Les formations en ligne : on y trouve de tout !

Dans la famille des formations en ligne, il a aussi bien des MOOC (Massive Open Online Courses), des modules de e-learning, des webinars ou encore des livres blancs. Ces cours 2.0 peuvent être gratuits, payants, certifiants ou non.

Les avantages et les (quelques) inconvénients de ce format

Ce type de formation en ligne représente une alternative bien pratique à celles plus traditionnelles en présentiel.

  • Pas besoin de bloquer 2 jours pour faire l'aller-retour à Paris pour une journée de formation. Se former en ligne, c'est se connecter depuis n'importe quel ordinateur quand on veut et quand on peut.
  • En parlant de logistique, ce format online ne nécessite pas d'un nombre minimum de participants. 
  • Une absence de contraintes logistiques mais également des prix plus abordables, si ce n'est pas gratuit, qui permettent de rendre un grand nombre de connaissances accessibles.
  • Parmi les avantages des formations en ligne, il y a également la souplesse d'utilisation : on peut cliquer sur "pause" et reprendre quand on le veut !
  • Le processus de validation par la hiérarchie est également plus rapide et même parfois facultatif pour commencer une formation en ligne. Ce mode d'apprentissage en self-service s'adresse surtout aux personnes autonomes et désireuses de se former.

 

Dans le cas contraire, peut-être vaut-il mieux que l'employé aille littéralement en "classe" et bénéficie d'une dynamique de groupe et d'un contact direct avec l'intervenant.

 

En somme, la formation professionnelle change peu à peu ses codes, prêt(e) à cliquer pour vous former ? Et si vous commenciez par le MOOC d'Eurécia ?

 

Commencer