tpe-fonction_rh-_header.png
  • Management et bien-être
  • 14/02/2019

La fonction RH dans les TPE : la pierre angulaire de la réussite

Tour à tour Manager, Responsable commercial, Responsable financier, Responsable RH, responsable de tout… Hyper-présents et hyper-occupés, les Dirigeants de TPE gèrent de nombreuses choses simultanément et notamment la gestion du personnel. Bien que ces entreprises ne comptent pas plus de 10 personnes, la fonction RH ne doit pas être sous-estimée. Non non !

 

Embaucher son premier employé, un vrai cap !

Tous les chefs d'entreprise se souviennent de leur premier employé, c'est à partir de ce moment que les responsabilités RH pointent le bout de leur nez. Du jour au lendemain, ils doivent connaître et maitriser les 4000 pages du Code du travail. Bonjour les contrats de travail à gérer, les plannings à organiser, il faut également garantir le respect des réglementations et des droits sociaux, ou encore gérer les recrutements et l'accueil de nouveaux salariés. Pfiou ! En bref, toute une gymnastique d'esprit qui familiarise les Dirigeants de TPE avec la complexité de la fonction de responsable RH.

 

L'art d'être un bon chef d'entreprise et un bon manager

Recrutement, fin de période d'essai, rémunération, formation, il faut suivre les procédures et remplir les bonnes cases sans dépasser ! Les faux-pas RH pourraient être sinon funestes pour la société, l'exposant à des risques sociaux, financiers et commerciaux. Les obligations administratives RH sont donc essentielles et ne doivent surtout pas être reléguées, même si elles s'avèrent chronophages.

 

Mais, le simple respect de la législation ne suffit pas, il est également déterminant pour les Dirigeants d'entreprise d'animer leur équipe, peu importe la taille. Et oui pardi ! A quoi bon être un recruteur hors-pair s'il faut gérer à côté un turn-over continuel… Pour ces structures à taille humaine, l'enjeu est d'autant plus capital car leurs coûts salariaux peuvent représenter jusqu'à 80% de leurs coûts totaux : une erreur de casting ou de management pourrait leur être fatale.

 

Le "Dirigeant-Responsable-RH-de-TPE" ne doit donc pas oublier de réserver du temps et des ressources à leur gestion RH, pour que celle-ci tienne la route et surtout… retienne leurs talents. Car ici, la première richesse de son entreprise, les acteurs de son succès : ce sont bien ses collaborateurs.

 

Il est essentiel pour le Dirigeant de TPE de soigner sa communication interne et d'agir en manager ! Sa créativité et son authenticité sont des atouts indéniables pour coacher son équipe. Cultiver le bien-être au travail représente également une clé de succès pour retenir ses recrues. Place donc aux bonnes pratiques et aux procédures rodées comme jamais concernant les recrutements, l'arrivée d'un nouveau collaborateur, les entretiens ou encore les formations permettant aux salariés d'évoluer.

 

Mais il n'y a pas le temps de faire tout ça ! Si ?

Les petites entreprises ne doivent pas avoir peur de voir grand pour leur plan RH ! Oui, même avec des ressources plus modestes il y a des solutions. L'astuce est de simplifier et optimiser les process administratifs afin de disposer de plus de temps pour son équipe et l'activité de son entreprise.

En fonction de la situation, des projets de développement ou encore du secteur d'activité, les entreprises peuvent avoir recours à différentes options, à combiner selon leurs besoins.

 

  • Option 1Faire appel à des partenaires extérieurs, tels que des RH à temps partagé, un cabinet comptable, l'OPCA,  Pôle Emploi ou encore l'APEC. Toute cette partie administrative sera alors assurée par un vrai pro. Un partenaire régulier qui permettra de s'acquitter de ses tâches de façon plus rapide, mais également de façon plus fiable .
  • Option 2 Faire appel à des ressources internes et déléguer certaines actions. Il arrive souvent le moment où il n'est plus possible de tout gérer tout seul correctement. Le bon réflexe est de s'entourer d'un(e) "Assistant(e) administrative" par exemple, qui se chargera entre autres de l'accueil des nouveaux collaborateurs et des documents à fournir ou à récupérer. Ou encore en désignant un(e)" Chargé(e) de communication" qui pourra se charger de la communication produit et clients mais également de la communication interne : transmission de notes, maintien de la cohésion d'équipe, etc. Ça change la vie, c'est indiscutable ! 
  • Option 3 : Pourquoi pas également jouer la carte "high tech" et choisir des outils digitaux pour optimiser toute la partie RH "technique". Il en existe par exemple qui permettent de faciliter la gestion des process RH (ZEN by Eurécia) ou également ceux des recrutements. Calculer le solde de congé d'un salarié, hop ! C'est automatique. En plus des gains notables de temps et de fiabilité, travailler avec un logiciel offre la possibilité de dématérialiser de nombreux documents et actions (contrats, notes de frais, planning, etc). Un avantage de taille face à la place toujours plus grande du digital dans le monde du travail.

 

Certaines TPE le font déjà 

Le digital RH a déjà fait ses preuves auprès de nombreuses start-ups et TPE françaises. Eurecia vous propose de découvrir leurs expériences. 

TOUS nos témoignages

 

 

Pour en savoir plus sur notre solution ZEN by Eurécia, démarrez votre essai gratuit et sans engagement !