header_gisaia.png
  • Témoignages
  • 26/11/2018

Comment suivre les temps et activités de ses collaborateurs ? Réponses avec la TPE Gisaia

La rédaction a interviewé Laurent Dezou, le gérant de l’entreprise Gisaia. Cette TPE de la région toulousaine comptant 10 collaborateurs a souscrit à l'offre Zen by Eurécia, comprenant 5 modules Portail RH, Congés & Absences, Notes de frais, Temps & Activités et Bien-être. Après 4 mois d'utilisation, voici un retour d'expérience qui fait chaud au cœur et donne du sens à notre engagement.

gisaia-equipe.jpg

Pouvez-vous nous présenter l'activité de Gisaia ?

Notre domaine d'activité est la cartographie et le big data. L'entreprise va aujourd'hui vers ses 5 ans, nous sommes encore une jeune entreprise au sein de laquelle il y a eu une progression régulière des effectifs. Nous sommes actuellement 10 salariés et nous prévoyons de poursuivre le développement de notre équipe. 

Pour quelles raisons avez-vous envisagé de mettre en place un logiciel SIRH ?

C'est bien sûr notre croissance qui nous a conduit à chercher des solutions. Nous avions des besoins forts, notamment au niveau de l'imputation des activités de chacun.

Nous avons une dizaine de clients, cela va de la petite entreprise au gros donneur d'ordre. Notre besoin est de décompter le temps passé sur chacune de nos activités, cela nous donne des indices de rentabilité, mais pas que. C'est un point essentiel pour pouvoir facturer nos clients et isoler nos activités R&D éligibles au C.I.R. (Crédit d'Impôt Recherche) ou C.I.I. (Crédit d'Impôt Innovation).

Quelle a été votre démarche pour répondre à vos nouveaux besoins ?

Au départ nous cherchions vraiment un outil pour imputer nos activités. Nous en avions trouvé un, mais c'était un logiciel qui n'était pas spécifiquement pensé pour de la gestion RH.

C'est lors d'un événement Digital Place (cluster d'entreprises numériques d'Occitanie) à Toulouse que nous vous avons rencontré et découvert l'équipe Eurécia. La solution était juste à côté de nous. C'est la proximité qui a fini par nous apporter une réponse satisfaisante contrairement aux autres options trouvées sur Google.

Quels ont été les critères déterminants lors de la sélection du SIRH d'Eurécia ?

Quand nous avons envisagé de mettre en place ZEN by Eurécia, la première chose que nous avons regardé a été la méthode de suivi des activités. Là, nous avons pu avoir quelque chose de plus cadré que ce qu'on avait l'habitude de faire. La grande question était également de savoir si cela allait convenir aux utilisateurs.

Et quelle a été la réaction de votre équipe ?

Le but pour nous est d'avoir un outil qui est apprécié et qui ne génère pas d'insatisfaction. Nous avons fait un test et les retours des salariés ont été très positifs. Notamment sur le fait que ce soit plus cadré et qu'ils puissent faire leur travail de saisie plus rapidement. La simplicité et la rapidité de saisie et consultation d'Eurécia, c'est ça qu'ils ont apprécié.

De mon côté, en tant que dirigeant, je trouve très pratique les filtres disponibles lors de l'analyse des temps et activités. On peut filtrer par salarié, par période, etc. Je l'utilise très fréquemment et ça me permet d'extraire et d'exploiter les informations.

Utilisez-vous tous les modules disponibles dans l'offre Zen by Eurécia ?

On y vient petit à petit. Notre module principal est évidemment le suivi des temps et activités. Les notes de frais sont aujourd'hui déclarées à travers l'outil, ce qu'on ne faisait pas auparavant. Avant nous étions sur Excel, là encore Eurécia apporte un cadre. On en est très contents. C'est quand même beaucoup plus pratique de les déclarer en ligne, surtout du point de vue administratif. Nous déclarons aussi nos congés dans Eurécia.

Certains collaborateurs utilisent également le module Bien-être. Et ça, c'est très chouette, mais pour le moment nous n'avons pas exploité ces données. 

Aujourd'hui, pouvez-vous nous dire si Zen by Eurécia vous aide dans le fonctionnement de votre TPE ?

Oui, le pack me permet d'apporter un cadre. C'est un outil important qui nous facilite la vie dans les actions de tous les jours, que ce soit la déclaration des congés ou l'imputation. Également pour des choses qu'on n'avait pas prévu, comme les notes de frais par exemple. Dès lors que nous avons une question concernant la plateforme ou un paramètrage, nous pouvons compter sur le support client, il faut dire qu'il est très réactif. 

Et si vous deviez définir Eurécia en trois mots ?

Ecoute - Dynamique - Efficace