Témoignage client Groupe Mistral
  • Témoignages
  • 07/02/2018

Comment gérer l'administration du personnel réparti dans deux pays différents ?

La rédaction a interviewé Patricia Hourquet, Directrice Administrative et Financière et Responsable RH du Groupe Mistral.

Le Groupe est composé de plusieurs sociétés, situées en France et en Belgique. Les modules Congés & Absences, Notes de frais et Temps & Activités sont utilisés depuis 2012.

En 2017, le Groupe Mistral est créé afin de regrouper et mieux gérer les différentes activités des sociétés qui le composent. A cette occasion, le paramétrage du logiciel Eurécia, et notamment les axes analytiques, a été revu afin de pouvoir extraire des rapports efficaces permettant d’analyser l’activité des différents segments du Groupe.

Il a également été décidé d’étendre l’outil et le Groupe Mistral utilise aujourd’hui les dix modules d’Eurécia.

Voici leur retour d’expérience par Patricia Hourquet.

Pouvez-vous nous décrire le Groupe Mistral ?

Le Groupe Mistral regroupe plusieurs sociétés. La première, installée dans la région toulousaine en 1999, est spécialisée dans la géolocalisation par satellite. Depuis, nous avons développé un produit de tests et mesures Stella, permettant entre autres de tester les GPS pour le domaine automobile. Ce produit a été vendu à des clients tels que BMW, Mitsubishi, Renault, Continental, etc.

En 2004, nous avons étendu notre activité en Belgique où nous avons deux bureaux, à Bruxelles et à Wavre, en région wallonne. Cette société est davantage axée sur les études R&D dans le domaine de la sécurité aérienne.

En 2015, nous avons acquis une société, également située en région toulousaine. Elle conçoit et produit des drones à grande élongation (4 mètres d’envergure), avec une autonomie de plus de 1000 kilomètres.

Le Groupe Mistral compte 45 salariés répartis dans les différentes sociétés qui le composent.

Quels étaient vos besoins en termes de gestion du personnel avant d’utiliser Eurécia ?

Avant 2012, toute la gestion du personnel était gérée au moyen de fichiers Excel. L’outil était utilisé par plusieurs personnes et il était facile de faire des erreurs. Nous nous sommes dirigés vers un outil développé par un universitaire, mais celui-ci s’est avéré peu abouti et pas du tout fiable : à chaque fin de mois, nous devions contrôler le solde des congés car nous avions de nombreuses erreurs.

Il fallait absolument trouver un outil facile d’accès pour tous et surtout fiable, pour nous permettre de gagner du temps.


Vous aussi, digitalisez vos RH avec Eurécia ! 
Demandez une démonstration du logiciel

Demander une démo
Découvrir Eurécia
 

Pourquoi avez-vous retenu Eurécia ?

J’ai décidé de faire une recherche sur internet pour trouver une solution efficace ce qui a abouti à Eurécia. J’ai pris contact avec la société et après avoir échangé avec un commercial, j’ai effectué un essai gratuit. J’ai tout de suite adopté le logiciel.

Cet essai gratuit m’a permis d’avoir une vision réelle du logiciel et j’ai apprécié son aspect simple et convivial. J’ai particulièrement aimé la flexibilité du logiciel. En effet, nos collaborateurs sont sur trois sociétés, dont une en Belgique, et ne suivent pas la même législation de travail du point de vue horaires et congés payés. Le logiciel Eurécia répond sur tous les points à nos besoins.

Aujourd’hui, quels bénéfices en tirez-vous ?

Tout d’abord c’est un outil qui est très fiable donc plus de perte de temps à effectuer des contrôles. Chaque fin de mois, la transmission des données salariales pour la paye au cabinet d’expertises comptables est très simple. Depuis quelques mois, les collaborateurs peuvent récupérer leurs bulletins de salaire dans leur dossier personnel (fonctionnalité d’import des bulletins de salaires du module Portail RH). Cela évite à l’assistante d’imprimer tous les bulletins et de les mettre sous enveloppe comme elle le faisait jusqu’à présent.

Depuis 2017, Eurécia nous permet d’avoir une gestion complète à travers les modules Talents pour la formation, les entretiens annuels, le recrutement et la gestion des compétences. Par exemple, cela me permet de pouvoir suivre plus facilement toutes les étapes du recrutement, menées par le Président, les managers et moi-même.

Et vos collaborateurs, comment ont-ils vécu la mise en place du logiciel ?

Le changement effraye toujours ! Certains collaborateurs se demandaient pourquoi je mettais un logiciel en place. Celle-ci a été faite en douceur puisque j’ai commencé au début de la période de référence des congés payés à mettre en place le module Congés & Absences et le module Notes de frais. Au début de l’année suivante, j’ai mis en place les fiches d’activité. Tous les collaborateurs se sont adaptés très vite au changement et en apprécient les avantages.

A l’arrivée de chaque nouveau collaborateur, un livret d’accueil est remis dans lequel le logiciel Eurécia est expliqué. Une démo du logiciel est également faite à leur arrivée. Chaque fin de mois, je veille à ce que chaque collaborateur ait rempli ses fiches d’activité qui me permettent d’extraire des rapports et d’évaluer la production mensuelle. Désormais la solution Eurécia est dans les habitudes de tous nos salariés qui trouvent que le logiciel a bien évolué depuis 2012.

Si vous deviez définir Eurécia en trois mots ?

CONVIVIALITE – FIABILITE – SIMPLICITE

 

Votre administration du personnel est chronophage ? Il est temps de la digitaliser ! Inscrivez vous à notre webinar sur la digitalisation de l'administration du personnel au sein de votre entreprise.

 

Je m'inscris au webinar