cloud quantique
  • Cloud computing et Saas
  • 10/09/2013

Cloud quantique : objectif 100% SLA

L’avenir du Cloud Computing se trouverait-il dans le Cloud Quantique ?

Si l’on en croit Sébastien ENDERLE, CEO d’ASPSERVEUR, « le Cloud actuel est au Cloud Quantique ce que le Minitel est à l’Iphone 5 »

minitel
Ceci est le cloud actuel

Une révolution donc, et française qui plus est !

Le terme « Cloud Quantique® » a été inventé par ASPSERVEUR, société française de Managed Service Provider, pour désigner un service de Cloud Computing dont les données coexistent en temps réel sur plusieurs centres de données informatiques (datacenter).

Apple iPhone 5
Ceci est le Cloud Quantique

Cette révolution assure une niveau de disponibilité de 100% là où les datacenters actuels ne peuvent promettre en moyenne « que » 99.982%.

Aux 100% de disponibilité assurés par cette nouvelle technologie, un autre avantage : celui de la résilience parfaite des données. Autrement dit, la perte des données des entreprises est rendue impossible grâce à la coexistence en temps réel des données sur plusieurs datacenters.

Ici, nous ne parlons plus de PRA ni de PCA (Plans de reprise d’activité et Plan de continuité d’activité) puisque le cloud quantique, par essence, dispose d’un mécanisme de reprise et de continuité d’activité sur un second datacenter.

La reprise d’activité est alors instantanée, automatique et sans perte de données. Ce qui permet de s’engager sur un SLA de 100% (document définissant la qualité de service requise entre un prestataire et un client) !!!