cirque-arlette-gruss-header.png
  • Témoignages
  • 25/03/2019

Le Cirque Arlette Gruss simplifie ses process RH avec Eurécia

La rédaction a interviewé Marc Muller, le Directeur Administratif et Financier du Cirque Arlette Gruss. Un client singulier, mais qui, comme tous les employeurs, gère des process RH. Le Cirques Arlette Gruss a opté pour une solution sur-mesure avec trois modules Eurécia : Portail RH, Congé & Absences et Notes de Frais. Un grand merci à Monsieur Muller pour ce témoignage.

Pouvez-vous présenter en quelques mots le Cirque Arlette Gruss ?

Nous sommes donc un cirque, présentant un spectacle mêlant du traditionnel mais également du cirque moderne. Il existe deux types de cirques, ceux mobiles et ceux fixes. Et donc nous, nous sommes en tournée toute l'année à travers la France : Bordeaux, La Rochelle, là nous sommes à Saint Quentin, ensuite Strasbourg, etc.

Dans quel contexte avez-vous choisi de recourir à un logiciel SIRH ?

C'était tout simplement pour rationaliser les process RH et les homogénéiser. Nous n'avons quasiment que des CDD d'usage, une des spécificités du monde du spectacle, ces contrats annuels sont en majorité renouvelés.

Nous comptons en moyenne 110 employés, dont beaucoup d'étrangers. Mais ce sont surtout les "permanents" du cirque qui utilisent Eurécia, comme le gestionnaire RH, le comptable, le chef de tournée et 4-5 chefs d'atelier.

Opter pour un logiciel SIRH était dans un premier temps pour faciliter la gestion de la partie administrative, comme les exports pour le comptable.

Un autre besoin particulier à notre activité concernait la gestion des notes de frais. Lors de la tournée, différentes personnes achètent du petit matériel ou règlent le péage. Il était devenu nécessaire de simplifier le process de validation et de remboursement de ces frais.

Quels ont été les critères déterminants dans votre choix Eurécia ?

Il se trouve que je vous connaissais déjà. J'étais agent général d'assurance avant de travailler pour le Cirque Arlette Gruss et j'utilisais votre solution. La question ne s'est donc pas posée lorsque nous avons voulu opter pour un SIRH.

Comment le logiciel a-t-il été accueilli en interne ?

Ça s'est très bien passé. Comme Eurécia fait gagner du temps, cela a été très bien accueilli en interne.

 

Pour en savoir plus sur notre solution Eurécia, démarrez votre essai gratuit et sans engagement !

 

 

Quels bénéfices retirez-vous du logiciel Eurécia ?

 

 

"Eurécia nous permet de gagner du temps pour la paie, la durée de gestion a été quasiment divisée par deux."    Marc Muller, DAF du Cirque Arlette Gruss.

 

 

Eurécia nous permet de gagner du temps, bien sûr, notamment pour la paie, dont la durée de gestion a été quasiment divisée par deux.

Concernant la gestion des notes de frais, nous gagnons également beaucoup de temps. Avant on faisait les notes de frais à la main. Les gens nous apportaient leurs tickets, nous remplissions nous même la note de frais, qu'on scannait, puis envoyait au comptable… à l'ancienne !

Aujourd'hui, les utilisateurs font leur demande directement sur leur portable et nous n'avons plus qu'à valider la note sur la plateforme. On peut dire que, pour ce process, c'est 90% de temps gagné !

Si vous deviez définir Eurécia en quelques mots ?

Pratique - Proximité - Gain de Temps - Simple