Abattement automatique ou déduction des frais réels ?

3 mins

Abattement automatique ou déduction des frais réels ?

Posté le 10/04/2018 - mis à jour le 27/04/2023

Eh oui, c’est la période des déclarations d’impôts ! Quel choix allez-vous faire ? Abattement automatique ou déduction des frais réels ? Voici quelques points pour vous aider à y voir plus clair.

Faire la différence entre abattement et déduction des frais réels

En fiscalité, il y a une règle de base : tout contribuable peut déduire de son revenu imposable les frais liés à l’exercice de sa profession. La loi prévoit deux options : soit un abattement automatique de 10 % sur le revenu imposable, soit la déduction des frais dits réels. C’est-à-dire choisir de déduire de son revenu imposable l’ensemble de ses frais professionnels à la valeur réelle. Ce choix est pris en général quand la déduction à la hauteur de 10 % ne suffit pas.

Attention, l’option de déduction de frais réels demande de tenir une comptabilité et de conserver obligatoirement tous les titres justificatifs (tickets de transport, tickets de péage, tickets de parking, factures vêtements de travail…), hormis les frais de repas et de voiture qui peuvent être évalués de manière forfaitaire. 

Il y a 5 catégories de dépenses professionnelles :

  • La documentation

  • Les frais de formation (lorsqu’elle est prise en charge par l’employé)

  • Les cotisations syndicales

  • Les vêtements de travail obligatoires

  • La nourriture

  • Le transport.

Précisions sur les frais repas 

Pour les frais de repas, en général un déjeuner pris à l’extérieur est plus coûteux qu’un repas pris à la maison. Ces dépenses étant la conséquence de l'activité professionnelle, elles sont déductibles. Toutefois, ces dépenses doivent être justifiées de par, l’absence de cantine et/ou une distance importante entre le domicile et le lieu de travail du salarié. Comme mentionné précédemment, il faut garder tous les justificatifs des dépenses tels que les additions de restaurant. Si cela n'est pas le cas, pas de panique, Les textes prévoient un forfait. La valeur d'un repas pris à domicile est déterminée à 4,65 euros en 2016. Sans preuves, les frais supplémentaires établis sont évalués à 4,65 euros par repas. 

Focus sur les frais de déplacements 

Lorsque le trajet domicile-lieu de travail est effectué en transports en commun, les frais peuvent être déduis avec les justificatifs de l'abonnement et/ou des billets.

Si le contribuable utilise sa voiture personnelle pour des raisons professionnelles, c'est-à-dire pour aller sur son lieu de travail, aller voir un client ou un fournisseur, il a le droit de déduire l'ensemble des frais liés au véhicule notamment: le carburant, l'assurance, l'amortissement du véhicule, les réparations, les achats de protections et casques pour les cyclomoteurs... Il y a la possibilité également de déclarer les déplacements réalisés en voiture de fonction.

Naturellement, ces frais ne sont pas déductibles à 100 % mais seulement une partie correspondant à l'usage professionnel du véhicule calculé en fonction du kilométrage réalisé entre le lieu de travail et le domicile du salarié et/ou les trajets liés à la profession selon le barème kilométrique.

L'administration fiscale fixe une distance maximale de 40 kilomètres sauf dans certains cas comme une mutation ou l'obligation de déménager pour suivre le/la conjoint(e).

 

Alors, pour quelle solution allez-vous opter ? A votre fiche d'impôts !

Vous souhaitez mettre en place un logiciel note de frais vous permettant de simplifier les frais professionnels ?

Découvrez notre solution ou demandez a être contacté par un conseiller Eurécia qui saura répondre à toutes vos questions.

 

Sources : Déduction des frais réels : frais de repas et de voiture, d'Eric Roig sur Droit-finances.net et Frais réels 2016 : impôts, calcul et barème sur Journal du Net.

 

 

Cet article a été rédigé par Team Market

Équipe Interne

Sur le même thème :  

femme devant son ordinateur

4 mins

Réforme des retraites 2023 : RH, que faut-il savoir ?

Après des mobilisations historiques, la loi de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2023 portant la réforme des retraites a finalement été promulguée le 14 avril 2023. Tour d’horizon des changements RH qu’elle implique dans les…

équipe qui regarde un ordinateur

4 mins

Les 4 avantages de la GED pour gérer vos ressources humaines

En optant pour la GED, vous pouvez dire adieu au stress ressenti lorsque vous ne retrouvez plus un document important. Vos documents RH sont stockés et centralisés dans un seul et même espace.

une femme allongée tenant son ventre

4 mins

Congé menstruel : de quoi parle-t-on ?

Alors que l’Espagne a récemment adopté un congé menstruel pour toutes les femmes souffrant de règles douloureuses, en France, une proposition de loi portant sur l’instauration d’un congé menstruel sera examinée à l’Assemblée nationale. L’occasion…

Aménagement d'emploi du temps (temps de travail)

5 mins

Quelles solutions pour aménager le temps de travail en entreprise ?

La flexibilité et la capacité d’adaptation d’une entreprise sont indispensables pour sa pérennité dans un marché sujet à des variations constantes. Quelles solutions pour aménager le temps de travail en entreprise ?

inflation

5 mins

Inflation : comment préserver l'engagement des collaborateurs malgré la hausse des coûts de la vie ?

Le contexte inflationniste actuel fragilise l’engagement des collaborateurs et les oblige alors à revoir leurs attentes vis-à-vis des entreprises et à regarder de plus près les solutions qu’elles ont à offrir pour soutenir leur pouvoir d’achat.

homme ordinateur

8 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en avril

Même si l’actualité sociale du mois d’avril a été particulièrement marquée par le projet de loi sur la réforme des retraites, d’autres mesures sont également entrées en vigueur ces dernières semaines. Nous vous proposons un petit tour d’horizon sur…

femme partant en vacances

7 mins

Les 7 choses à savoir sur vos congés avant le 31 mai

A l’approche du 31 mai, les mêmes questions reviennent et les salariés font le point sur leur solde de congés. Quelles sont les choses à savoir avant cette échéance ?

visuel poignée de main recrutement

6 mins

6 conseils pour aider les candidats à surmonter le phénomène d’auto-élimination

Des talents qui ne candidatent plus aux offres d’emploi bien qu’ils aient un profil adapté au poste ? C’est ce que l’on appelle l’auto-élimination. Si ce phénomène n’est pas nouveau, il est en revanche peu connu des entreprises.