Ressources rh

 
header_resolutionsannerh_francais.png
  • Management et bien-être
  • 06/01/2020

RH : 5 bonnes résolutions pour l’année 2020 !

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions ! D’autant plus que l’on entre dans une nouvelle décennie... RH, voici 5 bonnes résolutions pour l’année 2020 ! 

 

#1 - Continuer à digitaliser vos processus

Eh oui, les tableaux Excel pour gérer de gros projets sont à mettre définitivement aux oubliettes pour 2020 ! De nos jours, la gestion des ressources humaines doit passer par un outil adapté. Fini la perte de temps, les erreurs et la paperasse qui s’accumule sur vos bureaux : passons à la digitalisation des RH !

Gestion du personnel, suivi des congés et absences, traitement des notes de frais, recrutement et campagnes d’entretiens, formations, suivi des temps... toutes ces tâches administratives peuvent être digitalisées et simplifiées pour que vous puissiez vous concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée et sur votre cœur de métier : les ressources humaines ! 

> Vous avez des doutes ? Découvrez 5 fausses idées sur la digitalisation RH.

 

#2 - Développer l’expérience collaborateur

Développer l’expérience collaborateur de son entreprise est aujourd’hui primordial pour attirer les talents et fidéliser ses collaborateurs. Il est fini le temps où les collaborateurs faisaient leur carrière dans une seule entreprise. Aujourd’hui le marché de l’emploi est très dynamique car il y a de plus en plus de turn-over. Les collaborateurs sont de véritables électrons libres qui se baladent d’entreprise en entreprise. 

Pour développer l’expérience collaborateur de votre entreprise il faut agir sur 4 dimensions importantes

  • Le social 
  • L’environnement 
  • Les missions 
  • La rémunération (on ne peut quand même pas passer à côté !) 

> Pour en savoir plus, notre article sur l’expérience collaborateur 

 

#3 - Pérenniser vos talents

Voici une de vos missions à forte valeur ajoutée : la gestion des talents de votre entreprise ! Pour garantir une bonne croissance, il faut pérenniser les talents à l’intérieur de son entreprise. Dans un contexte où le turn-over est de plus en plus présent, la question de la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et compétences) est primordiale.  

La GPEC va vous permettre de cartographier l’ensemble des compétences détenues par vos collaborateurs. Ainsi, vous allez pouvoir identifier vos besoins et évaluer les ressources en interne. Cette méthode a pour objectif de garantir la pérennité de vos talents sur le long terme.  

Nous en parlions juste avant, la fidélisation est un objectif important des ressources humaines. La gestion des talents est un levier de fidélisation, car elle permet aux collaborateurs d’avoir des perspectives à l’intérieur même de leur entreprise (mobilité interne).  

 Vous souhaitez structurer votre GPEC mais ne savez pas par où commencer ? Téléchargez notre guide et découvrez comment la digitalisation accompagne la gestion des talents. Téléchargez notre guide sur la GPEC 

 

#4 - Accompagner vos managers

La fonction RH est un acteur essentiel de l’entreprise, qui joue également un rôle d’intermédiaire entre la direction et l’opérationnel. C’est donc à vous d’accompagner les managers dans leurs missions de “gestion des ressources humaines” comme la préparation des entretiens annuels par exemple. 

Coup de pouce de la rédac : Voici un modèle d'entretien annuel, prêt à l'emploi ! Je télécharge le modèle d'entretien d'annuel

 

Alors que vous avez des tâches RH stratégiques, le manager de proximité se doit d’être votre relai RH pour son équipe. Il doit être compétent et connaître de nombreux détails comme la rémunération, les formations, les congés et absences, les notes de frais... Le manager doit posséder ces compétences opérationnelles tout en ayant des notions d’un généraliste RH. Pour ce faire, voici une bonne résolution : accompagner les managers dans leurs actions RH. 

 

#5 - Déployer des actions QVT

Cinquième et dernière résolution pour l’année 2020 : mettre en place des actions QVT dans votre entreprise afin de favoriser le bien-être au travail. C’est prouvé depuis plusieurs années, améliorer la qualité de vie au travail permet de développer l’attractivité de votre entreprise, d’augmenter l’engagement et la motivation de vos collaborateurs et ainsi de les fidéliser. De plus, l’ensemble des actions QVT vont permettre de diminuer le taux d’absentéisme de votre entreprise. Un collaborateur heureux est un collaborateur moins absent et plus motivé ! Il faut donc allier performance & bien-être ! 

> Quelles tendances pour le bien-être au travail en 2020 ? 

 

Et si cette année on décidait de placer le bien-être et l'engagement de ses équipes au centre des priorités ? Découvrez dans notre guide de précieux conseils pour garantir la motivation et l'implication de vos collaborateurs.

Je télécharge le guide

A propos de l'auteur

Marion

Blogueuse RH

Curieuse depuis ma plus tendre enfance, j'aime partager autour du management, du bien-être au travail et de l'actu RH !

Tous les articles