Entretien professionnel VS entretien d'évaluation

2 mins

Entretien professionnel VS entretien d'évaluation

Posté le 20/06/2016 - mis à jour le 14/02/2023

Pour de nombreuses personnes, il est difficile de faire la différence entre l'entretien professionnel et l'entretien d'évaluation aussi appelé entretien annuel. Les difficultés commencent là ! En effet, l'entretien d'évaluation porte plusieurs noms : entretien d'évaluation, entretien annuel, entretien d'appréciations ou encore entretien d'activités et de développement. 

Faisons ici le distinguo entre entretien professionnel et entretien d'évaluation.

Mais à quoi servent-ils ?

Premièrement, l’entretien professionnel est obligatoire contrairement à l’entretien d’évaluation qui est considéré plutôt comme un accompagnement managérial et sans obligation. L’entretien professionnel est un entretien qui a lieu tous les deux ans ou à la suite d’une longue absence entre le responsable donc le manager, le dirigeant ou le/la DRH (selon la taille de l’entreprise) et le collaborateur. Cet entretien a pour but de définir les perspectives d’évolution en réalisant un bilan du parcours professionnel du collaborateur. On identifie ses besoins de formation et on l'oriente par rapport aux besoins de l’entreprise. Il favorise la mobilité interne.

 

Quant à l’entretien d’évaluation, il est beaucoup plus personnalisé. La finalité est complètement différente. En effet, cet entretien a lieu tous les ans entre le responsable et le collaborateur et a pour but de dresser un bilan d’une période écoulée et de définir des objectifs, tout en réalisant une évaluation de la qualité du travail de l’employé. D’ailleurs, cet entretien est souvent perçu comme trop infantilisant. De nombreuses entreprises aujourd’hui pensent par conséquent à le supprimer pour un management plus moderne. Mais n’oublions pas que cet entretien est très souvent l’occasion de négocier son salaire et faire le point sur la situation actuelle du collaborateur et ses aspirations futures !

👍🏼 Coup de pouce de la rédac : Vous ne savez pas quelle trame suivre pour vos entretiens professionnels ? Découvrez notre modèle d'entretien :  Je télécharge le modèle d'entretien professionnel

 

Où et quand ?

Tous deux doivent se faire dans les locaux de l’entreprise et durant les horaires de travail du salarié. Notons que selon le secteur d’activité il est parfois difficile de respecter ces conditions. Dans ce cas-là, il est possible de l’externaliser. Il n’y a pas de difficulté juridique.

 

Comment ?

Petite précision concernant la logistique de l’entretien professionnel. Celui-ci étant une obligation légale et stipulé dans le contrat de travail, le comité d’entreprise (CE) doit en être averti. Il faut par conséquent lui détailler l’organisation des entretiens, dates et trame de l’entretien.

Il est également important de prévenir les salariés, par mail par exemple, dans un délai raisonnable et leur fournir un support qui présente le déroulé de l’entretien pour le préparer.

Voici une infographie pour vous aider à y voir plus clair : 

entretien professionnel VS entretien d'évaluation
 

 

Pour vous aider dans vos campagnes d'entretiens, nous avons conçu un kit de modèles d'entretiens professionnels qui rythment la carrière d'un salarié. 

 Téléchargez le kit

Cet article a été rédigé par Team Market

Équipe Interne

Sur le même thème :  

nouvelle collaboratrice heureuse

7 mins

Talent nurturing : 10 exemples pour améliorer votre expérience candidat

Définition du talent nurturing, actions concrètes et conseils malins pour nouer une relation durable entre vos candidats et votre entreprise

employee value proposition

7 mins

Employee value proposition : ne passez pas à côté de ce concept RH innovant

Comment fidéliser ses collaborateurs pour trouver les meilleurs talents ? La recette miracle n’existe pas. Toutefois plusieurs méthodes ont été pensées pour s’approcher de ce résultat.

Reverse mentoring

8 mins

Comment utiliser le reverse mentoring dans votre organisation ?

Avez-vous déjà entendu parler du reverse mentoring ? Cette pratique innovante tout droit venue d’Amérique permet de faire échanger les différentes générations de salariés de l’entreprise.

Mad skills

4 mins

Mad skills : osez afficher vos différences

La moitié des offres d’emplois reçoivent plus de 20 réponses. Comment se différencier pour attirer l’attention des employeurs ? En affichant vos mad skills dans votre candidature !

alternante avec sa tutrice

6 mins

4 éléments à prendre en compte avant de recruter un alternant

L’alternance est une voie qui séduit de nombreuses PME. Quelles sont les règles à connaître avant de recruter un alternant ? On fait le point.

une collaboratrice handicapé avec un de ses collègues

3 mins

Aménagement de poste et handicap : conseils et aides disponibles

L’une des missions du Référent Handicap et/ou du service Ressources Humaines est l’intégration des nouveaux collaborateurs Travailleurs Handicapés et le maintien dans l’emploi des collaborateurs devenus TH. L’aménagement des postes de travail des TH…

Compétences professionnelles 2024

10 mins

Liste des compétences professionnelles les plus demandées en 2024

Dans le monde professionnel actuel, certaines compétences se démarquent nettement et sont particulièrement recherchées par les employeurs.

Un homme qui utilise son ordinateur

6 mins

Les compétences transversales : la clé de la réussite professionnelle

Définition des compétences transversales Les compétences transversales, parfois appelées compétences transférables ou soft skills, représentent des savo